www.luxmanouche.lu

MUSIC IN THE AIR




Django Reinhardt


23.01.1910 - 16.05.1953




Notre festival est dédié a Django Reinhardt

Joscho Stephan ( D )


Wie kein anderer prägt Joscho Stephan mit seinem Spiel den modernen Gypsy Swing: Durch seinen authentischen Ton, mit harmonischer Raffinesse und rhythmischem Gespür, vor allem aber mit atemberaubender Solotechnik hat sich Stephan in der internationalen Gitarrenszene einen

herausragenden Ruf erspielt. Er versteht es wie kein Zweiter, aus der Vielzahl aktueller Gypsy Swing Adaptionen heraus zu ragen, indem er neben den vielen Interpretationen der bekannten Klassiker des Genres den Gypsy Swing mit Latin, Klassik und Pop liiert. Hier zeigt sich Stephans Stärke als kreativer Visionär. Und das begeistert das junge und alte Konzertpublikum gleichermaßen.

Noé Reinhardt


Né le 16 février 1979 d'une famille manouche, Noé a toujours baigné dans cette musicalité. Il porte avec fierté et talent un patronyme connu. Iljoue avec l'humour et la sensibilité des gens du voyage. Noé est un guitariste virtuose du gipsy-jazz renouvelant en profondeur la tradition gitane, créateur d'une musique flamboyante et festive...


Cherry Reinhardt


Il est un jeune guitariste soliste imprégné depuis son enfance par la musique de Django Reinhardt. Il est en effet issu de deux grandes familles alsaciennes, Lorier et Reinhardt, constiuées par de nombreux artistes de talent. Le musicien régale par sa dextérité et sa virtuosité qui lui permettent de captiver l’auditoire à tous les coups 



Renaud Crols


Le violoniste et pianiste Renaud Crols se produit avant tout dans les cercles de swing manouche mais joue tout autant dans des productions associées à Bach ou aux Balkan beats, et est même un invité de choix sur la scène boogie-woogie.


Matcho Winterstein


Matcho Winterstein (1975 ... ), guitariste manouche venant de la région de Lorraine, de Nancy plus précisément. Il garde comme nom celui de sa mère "Puce" Winterstein, son père pour sa part est un Reinhardt, Albanie de son prénom. Plus jeune sa guitare accompagne et ainsi s'inspire de celle de Gallo Weiss. Au côté de ce dernier il y fondera ses bases en jazz manouche.



Alexandre  Cavaliere


Professeur de violon jazz



Alex Gilson


Alex Gilson est un contrebassiste de Jazz de notre jeune génération.
De fait, il est né au mois d’août de l’année 1990 en France.
Et s’est actuellement installé à Bruxelles.
Il sort un premier album dans le courant de l’année 2015 intitulé très simplement; 
« Alex Gilson- La Bohème ».
Mais on le connaît surtout pour ses collaborations en tant que sideman.

David Girardi


«Je suis arrivé dans la musique parce que mon frère jouait de la guitare. À 10 ans, j'ai acheté ma première batterie pour monter un groupe avec lui», explique d'emblée David Girardi. Aujourd'hui, il fabrique les guitares pour le centième anniversaire de la naissance de Django Reinhardt.

Né le 23 janvier 1910, ce dernier est le père du jazz manouche. Pour l'occasion, David Girardi a décidé de fabriquer une copie quasi conforme de la Selmer avec laquelle Django Reinhardt avait l'habitude de jouer des années 30 aux années 50. «Le dos et les éclisses sont en palissandre, la table en épicéa, le manche en noyer, les touches et le placage de tête en ébène», explique David Girardi qui a par ailleurs demandé à un artiste luxembourgeois, Claude Trucchi, de réaliser les graphismes sur les guitares.

Chacune sera numérotée. David Girardi a encore d'autres projets dans les cartons. Il travaille notamment à la réalisation d'une batterie entièrement silencieuse. Elle se branche sur un ampli et ne laisse échapper aucune résonance lorsqu'elle n'est pas amplifiée. Mais ce n'est pas non plus une batterie électrique, elle est faite de vraie peau et de vraies caisses.



Michel Ciccone